CONCERT - MISSA SANCTI ARBOGASTI - 18/05/2019

zaterdag 18 mei 2019 20:00 - 23:00, Eglise du Sacré-Coeur d’Arlon, Rue des Déportés, 6700 Arlon

Jean-Marie Liégeois - Luthier à Ethe.
Il a composé la "Missa Sancti Arbogasti" après la guérison d'une maladie grave. Comme une sorte de défi, le compositeur a lancé : "si je m'en sors, je fais une messe !" Il s'est donc mis au travail et a commencé l'écriture de cette messe en 2010.
Lors d'une rencontre avec Jehanne Strepenne, la conversation s'engage et Jehanne lui demande de lui faire écouter son oeuvre. Suite à cette écoute elle déclare : "C'est très beau, mais pourrais-tu mettre le texte en latin et écrire l'orchestration pour un ensemble d'instruments à cordes ?"
Jean-Marie accepte de relever le défi et se met au travail.
Cette aventure prend forme grâce aux musiciens de l'orchestre "STACCATO" et à Jean- Marie Giltaire, chef de chorale paroissiale. C'est l'enthousiasme, et un choeur se forme autour du projet.
La Missa Sancti Arbogasti (messe à Saint Arbogaste) a été plusieurs fois jouée dans la région, de  part et d'autre de la frontière.
Elle a jusqu'à présent rencontré un franc succès.


Biographie de Jehanne Strepenne, cheffe d’orchestre
Jehanne Strepenne, violoniste diplômée du conservatoire Tchaïkovski de Moscou, est actuellement chargée de cours de violon au conservatoire de Luxembourg. Elle y poursuit également des études de direction d’orchestre symphonique, dans la classe du professeur Carlo Jans. Détentrice du diplôme supérieur en direction du Conservatoire de Luxembourg en juin 2018, elle présente maintenant le diplôme de concert.
En tant que chef d’orchestre, Jehanne Strepenne dirige depuis plusieurs années des ensembles au sein de l’école « Les Petits Violons » à Ethe, en Belgique. Elle a participé à la direction de l’Oratorio pour la paix en 2014 à Virton, création du compositeur Dominique Bodson. Elle travaille actuellement avec les orchestres de jeunes du Conservatoire de musique de Luxembourg. Son activité de chef d’orchestre l’amène à diriger entre autre des orchestres à cordes et des ensembles vocaux. Par ce biais, elle poursuit son action en Province de Luxembourg belge de promotionner et de fédérer les gens autour de la musique classique.


Ensemble Staccato.
L’ensemble Staccato des «Petits Violons» est un ensemble à cordes constitué d’élèves les plus avancés de l’école et de bons musiciens amateurs Il est parfois renforcé par des musiciens professionnels. Son répertoire est assez éclectique : variété, musique de film, classique … mais avec une prédilection pour ce dernier genre musical. L’ensemble Staccato met en valeur les musiciens talentueux qui le constituent en jouant leurs oeuvres ou leur permettant de jouer en soliste. L’ensemble s’est produit dans notre région de la Lorraine gaumaise mais également à Luxembourg.
L’ensemble s’est distingué en enregistrant la messe Sancto Arbogasti du compositeur Jean- Marie Liégeois à Avioth en 2017.
Depuis 2013, l’ensemble est sous la baguette de Jehanne Strepenne.

PREVENTE: 12 € Park Music Arlon / Gratuit <12 ans
TARIF sur place: 15 € / Gratuit < 12 ans
Infos & Réservations par virement :
Jacques Coljon +32 495 51 26 63 – rotary.attert@gmail.com
IBAN BE07 2670 0115 9066
Communication : Nom – Messe – nombre de places

Messe au profit de trois oeuvres sociales
Les bénéfices de ce concert serviront à soutenir les associations suivantes :


La Maison de Volaiville
L’ASBL « la Maison de Volaiville » a pour objectif de promouvoir l'intégration de la personne handicapée au sein de notre société.
Pour ce faire, elle essaie autant que possible d'organiser des rencontres entre les résidents de son service et les habitants de la province de Luxembourg.


La Croix Rouge d’Attert
L’achat d’un VSL (Véhicule sanitaire Léger) pour aider la Croix Rouge d’Attert.


Les petits violons
L’ASBL « Les petits violons » a pour objectif la promotion de la musique en général et l’enseignement des instruments à archet en particulier (violon, alto et violoncelle).